Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog BD de manolosanctis
4 novembre 2009

Astérix & Obélix, 50 ans, toujours vivants

Ils ont marqué l'enfance (mais pas que) de plusieurs générations de gamins en France et ailleurs.

Ils sont Gaulois.

Ils sont deux.

Et surtout ils ont fêté leur 50 ans le 29 octobre dernier. En grandes pompes s'il vous plaît.

Aujourd'hui mis à l'honneur sur les colonnes du palais Brongniart entre autres, Astérix & Obélix, les deux plus grands héros de la bande dessinée franco-belge française ont vu le jour sous la plume de René Goscinny et le crayon d'Albert Uderzo dans les pages du tout premier numéro de Pilote. Traduites en 112 langues, vendues à 375 millions d'exemplaires à travers le monde, adaptées au cinéma avec trois films et de nombreux dessins animés, ayant même donné naissance à un parc d'attraction, les aventures d'Astérix et Obélix ont connu un succès incroyable, dépassant le clivage des cultures et des âges.

IMG_0113
Le Palais Brongniart aux couleurs d'Astérix le Gaulois

A cette occasion, sont exposées pour la première fois au Musée de Cluny une trentaine de planches originales ainsi que des manuscrits, qui vous permettront de découvrir le processus de création d'un album d'Astérix le Gaulois, de la mise au point du scénario la planche définitive en passant par les premiers crayonnés. Par ailleurs, les Gaulois envahissent les grilles des jardins du musée à travers des planches pastichant les plus grands chef-d'oeuvres de l'art occidental.

astgrilles
Albert Uderzo & son épouse devant les jardins du Musée de Cluny
Photo de Philippe Cauvin

Mais l'évènement le plus important de cette célébration est sans aucun doute la sortie d'un nouvel album intitulé L'Anniversaire d'Astérix et Obélix, Le Livre d'Or. Ne vous attendez pas à découvrir de nouvelles aventures mais plutôt des saynètes. L'album s'ouvre sur un fast forward dans le village d'irréductibles gaulois où l'on découvre les compères en grands-pères, cinquante ans plus tard donc, avant de nous faire retrouver nos personnages tels que nous les connaissons, avec des clins d'oeil d'anniversaire de la part de Numérobis, Falbala et d'autres ou bien des parodies d'oeuvres célèbres. Dépourvu du génie scénaristique de Goscinny cet album n'est pas un chef-d'oeuvre de la collection, mais il n'en a pas non plus la prétention.
Comme on feuillette un album photos pleins de souvenirs avec ses bons copains, on lit cette nouvelle oeuvre de la série au coin du feu, le sourire aux lèvres, envahi par une certaine nostalgie.

astalbum

Exposition Astérix au Musée de Cluny, du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010, 75005 Paris. Plus d'infos ici.

L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'Or, Ed. Albert René, en vente depuis le 22 octobre 2009, 9,20€.

Publicité
Commentaires
L
Effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux. Légende rectifée !
F
Erreur de légende sur la photo où l'on voit Alberty Uderzo. Il n'est pas en compagnie d'Anne Goscinny. Réfléchissez : Anne est née en 1968...
Publicité
Le blog BD de manolosanctis
Derniers commentaires
Publicité